Cultiver des microalgues peut parfois s’avérer compliqué : choisir le bon système de culture (photobioréacteurs, raceway, green pannels…), trouver les paramètres les plus adaptés ou encore sélectionner sa microalgue en fonction de ses besoins sont des paramètres (éléments) essentiels à prendre en compte pour obtenir des résultats qualitatifs et quantitatifs.

Cependant, quel que soit le mode de culture choisi ou la microalgue, il est nécessaire de lui donner un accès régulé et adapté à la lumière. Lucy vous explique l’importance de la lumière pour la croissance des microalgues.

 

La lumière, le premier facteur limitant dans la culture des microalgues

Les microalgues sont des organismes autotrophes, cela signifie qu’elles se développent grâce à la photosynthèse.

Pour que ce mécanisme fonctionne, il faut respecter certaines conditions, notamment l’apport de dioxyde de carbone (CO2), d’eau (H2O) et de lumière. Cette combinaison va permettre aux chloroplastes de convertir ces éléments en énergie sous la forme de glucides, nécessaire au bon développement des microalgues.

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le contrôle de la lumière : 

  • L’irradiance : la régulation de l’intensité lumineuse est particulièrement importante  ne pas leur en apporter assez ralentirait leur développement. A l’inverse, une cellule recevant trop de lumière sera photoinhibée.
  • Les cycles : certaines microalgues ont plus besoin de lumière que d’autres. Leur développement va donc être dépendant des saisonnalités. 
    Utiliser une lumière artificielle permet de s’affranchir ou de régler le rythme nycthéméral (jour/nuit) et d’apporter une source lumineuse continue avec un spectre adapté.
  • Le spectre lumineux : il caractérise les longueurs d’ondes émises par la lumière. Selon les microalgues, les spectres peuvent être adaptés afin d’optimiser la croissance de celles-ci.
  • L’accès la lumière : les cellules doivent pouvoir obtenir de la lumière de façon homogène. Les microalgues ont tendance à s’auto-ombrer et donc à restreindre l’accès à la lumière aux autres microorganismes présents dans le même environnement qu’elles. Pour y pallier, il est nécessaire d’avoir une bonne hydrodynamique.

Si vous souhaitez augmenter vos productivités, n’hésitez pas à vous intéresser à nos barres de LED qui régulent la luminosité pour que les microalgues effectuent leur photosynthèse au degré d’irradiance souhaité.

La lumière n’est cependant pas le seul facteur à prendre en compte pour produire de la biomasse : le dosage des nutriments, l’agitation, le pH sont une liste non exhaustive des paramètres importants pour cultiver des microalgues. 

A bientôt pour une nouvelle édition de conseils et astuces pour la culture de microalgues. 

Lucy